samedi 20 janvier, 9h-13h
« Intégrer les données probantes dans la pratique quotidienne de l’acupuncture : pourquoi, quand et comment ? », par le Dr Johan Nguyen (GERA)
Il s’agira à partir de quelques exemples concrets de montrer le lien entre la recherche clinique et les problématiques posées lors de la pratique de l’acupuncture.
Le GERA , Groupe d’études et de recherches en acupuncture (www.gera.fr) a été fondé il y a plus de 50 ans par des médecins français et est la plus grande base de données médicale disponible sur l’acupuncture : http://www.acudoc2.com/, riche à ce jour de plus de 200’000 références. Elle a abouti également à la création d’un Centre de preuve en acupuncture qui est un répertoire actualisé des données probantes en acupuncture (accès libre http://ebm.wiki-mtc.org/doku.php) indexant par pathologies les différentes études, méta analyses et essais contrôlés randomisés.
Ceci est une aide précieuse pour le praticien en acupuncture désirant connaître les traitements les plus appropriés, à la lumière des études scientifiques.
Le Dr Nguyen, responsable du centre de documentation du GERA, nous présentera quelques pathologies courantes à la lumière des études à disposition
Inscription : https://forms.gle/hAgxC1t3MCvWzYFj9
Compte pour 4h de formation continue ASA